MON UNIVERS

Mon univers

Façonner l’argile est pour moi un moteur indispensable à mon existence. Aussi loin que je me souvienne, le contacte sensuel de la terre a toujours soulagé mes maux, me portant vers la vie. Il est des rencontres qui comptent plus que d’autres, la mienne avec la terre est de celles-là. Depuis l’enfance, sous mes mains, l’argile s’est peu à peu laissée apprivoiser, m’invitant à façonner mes rêves.

J’aime le grès à haute température, brut, robuste, pour des réalisations à installer au jardin, comme des nichoirs, des fontaines ou des pots se couvrant de mousse au fil du temps…
J’aime la technique ancestrale du raku, pour des créations délicates, que la culture japonaise, avec ses esprits et ses légendes, influence librement. Jizô et Atama Jizô, en savoir plus
Originaire de la région lyonnaise, je vis maintenant dans le Nord Aveyron, sur les contres forts de l’Aubrac, en pleine nature…

Toutes mes créations sont fabriquées à la main, de façon artisanale, à la plaque, à l’estampage ou dans la masse. Elles sont cuitent à l’atelier dans un four électrique pour le biscuit à 950° et la haute température à 1300°.

Dans le jardin, le four gaz/bois est installé pour les cuissons raku.

Le Raku

Le Raku est une technique japonaise particulière qui repose sur une deuxième cuisson rapide, suivie d’un choc thermique obtenu en ouvrant le four à 1000° et par le dépôt des pièces dans un nid de copeaux de bois et de papier. Les pièces alors s’enflamment et l’émail fondu revêt un aspect craquelé noir.
En japonais, RAKU signifie « le bonheur dans l’imprévu ».

Chaque pièce est donc unique.